L’ état de transe dérive d’un ralentissement de l’activité cérébrale .Cette décélération plonge l’individu dans un état vibratoire qui lui permet d’expérimenter une harmonieuse connexion entre son corps et son esprit.Ainsi, le cerveau s’active au 100% en accédant pleinement à tout son potentiel .

Néanmoins, lors de la production des ondes de type Thêta , le cerveau active son système sympathique et parasympathique. Ainsi, la personne accède à sa partie créative et tous les changements deviennent possibles.

Les 4 types des fréquences principales

Le cerveau produit  4 types de fréquences principales:

  • La fréquence “Beta” : représente notre état éveillé.
  • La fréquence “Alpha” : est un état de rêverie, éveillé. (il suffit de fermer les yeux pour commencer à produire des ondes de type alpha).
  • La fréquence “Thêta” : nous plonge dans une profonde relaxation tout en restant éveillés.
  • La fréquence “Delta” : est présente lorsque nous dormons.

L’état modifié de conscience est un état de transition entre l’éveil et le sommeil. Dans cet état le sujet est assoupi, certes, mais il demeure très sensible aux stimulus extérieurs et intérieurs .
C’est à dire que lors de cet état la personne est consciente  d’une façon différente. Les perceptions sensorielles sont modifiées et le cerveau acquiert la capacité de se contrôler lui-même.

Il y a t-il une différence entre l’état ordinaire de conscience et l’état de transe?

Pendant la  transe,le processus d’apprentissage et d’intégration d’une information est différent de celui de l’état ordinaire.

Normalement avant que l’information puisse être intégrée par le cerveau, elle passe par le contrôle et l’analyse des filtres qui peuvent l’accepter ou la neutraliser. Tandis que lors d’un état modifié de conscience, l’information est intégrée sans qu’aucune forme de contrôle intellectuel n’arrive à se produire. La transformation de l’idée en action se fait tellement vite que le cerveau  intègre l’idée dès qu’elle est formulée.

En fait, dès que la suggestion  est envoyée au cerveau ,elle arrive directement au centre cortical en passant par le système auditif . Dans cet instant même ,elle produit un réflexe vers le centre moteur correspondant.

Si par exemple, vous vous faites la suggestion que vos  pieds sont bloqués dans le sol comme dans un bloc de ciment, la paralysie des membres sera déclenchée dans l’immédiat.