La réalité est un phénomène subjectif

Puisque nous vivons dans un système de comparaison, nous sommes persuadés que la réalité est interprétée et vécue de la même manière par tout le monde. 
En vérité, la réalité est un phénomène subjectif et chacun de nous la perçoit différemment. 
Néanmoins, lorsque nous sommes confrontés à une expérience, nous n’interagissons pas directement avec la réalité mais seulement avec la représentation mentale que nous avons créé d’elle. 
C’est pour cette raison que lors d’une même expérience il peut y avoir un nombre infini de réactions différentes. La perception que chaque être humain a de la réalité, dépend de son vécu et de la manière dont il a appris à se représenter la vie.
C’est-à -dire que la manière dont nous nous sommes représentés  la réalité lors de notre enfance, détermine la manière dont nous l’interprétons lors de l’âge adulte. 
Néanmoins, notre bien aimé cerveau interprète et donne un sens à tout ce que nous vivons en associant les informations présentes dans la situation actuelle , aux mémoires enregistrées lors de nos expériences passées. 
C’est-à -dire que, nous interprétons et donnons un sens à tout ce que nous vivons , en l’associant aux représentations mentales que nous avons créées lors de l’enfance. Ceci-dit, nos représentations sont le résultat de tous les conditionnements familiaux, religieux et socio-culturels qui ont sculpté notre personnalité ainsi que de nos expériences personnelles. 
Par conséquent, il est impossible de se représenter la même réalité que l’autre puisque chacun de nous a une histoire unique. 
Pour expliquer la différence qui existe entre le monde qui nous entoure et notre manière de le percevoir, la programmation neuro linguistique utilise la célèbre métaphore de Korzybski : “La carte n’est pas le territoire”. En effet, la carte représente notre expérience subjective, c’est-à -dire la manière dont nous nous représentons la réalité; tandis que le territoire représente la réalité que nous observions  à travers nos filtres . Donc, notre carte du monde ne correspond pas à la réalité. 
Voici pour vous  un exemple qui exprime bien le concept de subjectivité de la réalité. 
Gandhi et Hitler poursuivaient une campagne politique dont la première valeur était la paix dans le monde .  Cependant, bien que ces deux hommes poursuivaient le même idéal , ils ont opérés des actions différentes pour les attendre. 
Tandis que Gandhi refusait toute forme de violence Hitler avait une approche uniquement fondée sur le mépris, la peur  et la violence. Cela s’explique si on prend en considération le fait que les deux hommes n’ont pas vécu le même contexte de développement et ils ont donc développé deux modèles du monde différents. 
Vous comprenez donc, que comparer son histoire à celle des autres ne fait que nous éloigner un peu plus de la vérité qui est en nous. 
C’est ainsi pour cela que, dans la prise en charge d’un trouble,  l’A.P.E.E. tiens en compte uniquement de la manière dont la personne vit et interprète l’expérience subjective qu’elle vit avec elle-même, les autres et le monde qui l’entoure.