L’histoire de la méthode A.P.E.E.

Dévoiler l’illusion pour aller à la rencontre de Soi

Depuis la nuit des temps, nombreuses disciplines différentes et pourtant complémentaires entre elles, s’efforcent de dissiper le mystère qui voile l’être humain et la vie elle-même. 

Cependant, malgré les progrès que nous avons avancés dans le domaine des sciences , la question ontologique de l’homme reste toujours sans réponses. 

J’ai passé la plupart de ma vie à m’interroger sur le sens de mon existence et de toute chose. En ayant subi une enfance extrêmement dysfonctionnelle pour le développement de l’enfant et pour sa légitimité à vivre, je passais la plupart de mes jours en isolement, en me posant des questions auxquelles je n’arrivais jamais à trouver des réponses. 

L’incompréhension, le mépris et le jugement des autres m’emprisonnaient dans une prison illusoire faite de peurs et de souffrances . 

“Qui suis-je ?” et “Pourquoi je me sens différent des autres ?” , “Pourquoi personne ne me comprends ?” et “Il y a t’il un sens à ce que j’éprouve ?”… Voilà le genre de question qui me tourmentait profondément .

Lorsque j’allais voir des professionnels de la santé pour trouver une raison à mes troubles psycho-physiques, mes crises d’angoisse ou encore mes envies d’en finir avec la vie, je sortais de leur cabinet en me sentant encore plus minable de ce que je croyais d’être. Des réponses telle que “arrêter d’y penser et faites comme les autres” ou encore “ c’est à cause de votre manque de volonté que vous ne progressez pas”… eh bien, des affirmations telles que celles-ci me faisaient croire que c’était moi le problème et je culpabilisais encore plus. 

Au même temps, je percevais au plus profond de mon être une étincelle de lumière qui me donnait la force de poursuivre ma quête . 

Afin d’avancer mes recherches j’ai commencé à étudier sans cesse toutes les disciplines qui cherchent à dévoiler les mysteres de l’être humain. 

Je ne cessais pas de me répéter que si jusqu’à aujourd’hui nous nous posons toujours des questions sur la nature humaine c’est parce que nous avons opéré une scission des domaines de compréhension plutôt que de privilégier l’ union de ces branches.

Depuis la nuit des temps nous sommes face à des conflits évidents entre la science , la psychologie, la philosophie (etc.) … ces différentes branches ont toutes le même cœur du sujet , “l’homme” mais pourtant, elles n’arrivent pas  à trouver des points de convergence. 

C’est ainsi pour cela que j’ai voulu avancer une méthode de compréhension de l’homme en unissant les réflexions avancées dans chaque domaine afin de les associer et trouver des liens entre elles. Et ce fut le cas . 

Ma quête se dirigeait donc vers un monde inexploré d’introspections , de mises en discussion et de prises de conscience.

Plus j’avançais dans mes études et plus j’avais soif de connaissance. Je voyageais de la physique quantique à l’hypnose, de la neuroscience à la psychanalyse, de la philosophie à la biologie . Chaque branche semblait s’unir à une autre comme lorsqu’on fait un puzzle . 

Mon puzzle se composait de cinq pièces et le résultat donnait l’être. 

La pièce qui est au milieu est la Conscience qui relie les autres 4 pièces entre elles ; et autour de la Conscience nous avons le corps, le conscient, l’inconscient et l’âme. 

En observant mon puzzle je me disais que cette structure de l’être telle que je l’entends aurait pu expliquer l’incapacité de répondre à la question “qu’est ce que l’être ?”.

Finalement, ces cinq pièces qui composent l’être sont toutes étudiées par des disciplines différentes . Par conséquent, puisqu’elles sont étroitement liées et interdépendantes entre elles, si nous opérons une scission en prenant un considération qu’une pièce du puzzle, nous avons un voile devant les yeux qui nous cache la vérité de l’être. 

Si au contraire, lors de la prise en charge d’un trouble, d’un mal-être, d’une maladie , nous considérons l’être humain que nous avons en face comme étant composé de 5 niveaux, alors nous pouvons véritablement comprendre la nature des phénomènes qu’il vit . 

C’est ainsi que ces considérations m’ont amené à chercher de plus en plus loin dans la compréhension de l’être, jusqu’à me faire attendre la création d’une méthode .