Mon approche A.P.E.E.

Qu'est ce que l'A.P.E.E. ?

L'approche phénoménologique existentielle de l'Être

Contactez moi

 

A.P.E.E. est l’acronyme de “approche phénoménologique existentielle de l’être” et représente une nouvelle manière de percevoir l’être humain et la réalité. 
Le but de cette approche est celui d'observer, d'identifier et de définir la nature de l'expérience que la personne en souffrance vit avec elle-même, les autres et la vie.

Les 4 principes clés de l'A.P.E.E.

En reprenant les concepts clés des deux courants philosophiques tels que la phénoménologie et l’existentialisme, l’approche A.P.E.E. s’appuie sur trois principes clés :

 

  1. “Le retour au choses mêmes" (Husserl) → Pour identifier et comprendre l’essence même de la maladie ou d’un trouble, nous ne devons pas seulement prendre en considération le phénomène tel qu’il se manifeste mais nous devons aussi considérer la manière dont la personne en fait l’expérience et l’interprétation qu’elle en donne selon ses vécus de conscience ;en résulte ainsi  que la réalité est un phénomène subjectif . 

  2. “Le sens de l’être” →  Chaque être humain est unique et son existence a un sens qui lui est propre . Le sens de l’être est celui d'expérimenter des épreuves afin d’en faire les apprentissages pertinents à l’évolution de l’Homme et de la vie. 

  3. “L’essence précède l’existence" (Sartre) → Avant tout, il y a l’existence : nous arrivons au monde et nous commencions à vivre ; ensuite, nous apprenions à percevoir le monde qui nous entoure et selon ce que nous croyons, nous produisons des pensées qui sculptent notre essence et notre manière d’être et d’interagir avec nous-mêmes, les autres et la vie. Par conséquent,tout ce que nous vivons n’est rien d’autre que le produit de tout ce que nous croyons au plus profond de notre inconscient. Donc, chaque être humain est responsable de sa vie et maître de son destin. 

Image

Le sentiment d'unicité

Et si je vous dis que vous êtes un Être UNIQUE, me croyez vous ? Dans un monde qui privilégie l’homologation de masse au respect de l’unicité de chacun je doute que vous n’ayez conscience. Je pense que la perte du sentiment d' unicité est une des causes à l’origine du mal être de la société. Lorsque nous avons abandonné la conscience de notre unicité pour nous adapter aux stéréotypes préfixés et imposés par la famille et notre contexte religieux et socio-économique , nous avons subit une déchirure de l’être ; la perte de ce sentiment nous a mené à l’oubli de nous-même et au dénouement du sens de notre existence.

Image

La réalité est un phénomène subjectif

Puisque nous vivons dans un système de comparaison, nous sommes persuadés que la réalité est interprétée et vécue de la même manière par tout le monde. En vérité, la réalité est un phénomène subjectif et chacun de nous la perçoit différemment. Néanmoins, lorsque nous sommes confrontés à une expérience, nous n’interagissons pas directement avec la réalité mais seulement avec la représentation mentale que nous avons créé d’elle. C’est pour cette raison que lors d’une même expérience il peut y avoir un nombre infini de réactions différentes. La perception que chaque être humain a de la réalité, dépend de son vécu et de la manière dont il a appris à se représenter la vie. C'est-à -dire que la manière dont nous nous sommes représentés la réalité lors de notre enfance, détermine la manière dont nous l'interprétons lors de l'âge adulte. ​

Image

Nos croyances créent nos réalité

Ces sont nos croyances qui créent le monde qui nous entoure . Donc nous sommes les seuls et uniques maîtres de notre destin. Toutes les expériences que nous traversons dans notre vie, ne sont rien d’autre qu’une projection de la réalité interne qui vit en chacun de nous. Tout ce que nous pensons et tout ce que nous faisons pour interagir avec le monde qui nous entoure , est dicté par un processus inconscient dirigé par nos croyances. ​

Image

Je suis le seul et unique responsable de ma vie

La liberté est synonyme de responsabilité Pourquoi tout le monde parle de liberté mais seulement peu de personnes sont prêtes à en faire la véritable expérience ? Si on observe la question attentivement nous nous rendons vite compte que la réponse est très simple : avons-nous réellement appris à être responsables de notre vie ? Très honnêtement, je pense que , dès notre enfance, nous avons plutôt appris à décharger nos responsabilités sur les autres, en les définissant comme “les responsables de notre vie”.

Les trois sentiments qui empêchent d'être Soi

 

Les conséquences de la perte du sentiment d'unicité et de la soumission à l'Autorité

Le sentiment d’impuissance et la souffrance sont deux conditions inévitables pour l’évolution de chacun et elles accompagnent l’existence humaine depuis la nuit des temps. 

Qui parmi nous n’a jamais ressenti un sentiment d’impuissance face à une expérience ?

Qui parmi nous n’a jamais éprouvé la douleur qui déchire l’être en mille morceaux?

Lors du chemin de notre existence ,nous avons tous, plus ou moins ,expérimenté ces deux dimensions émotionnelles : elles ont marquée notre corps et elles sont laissée une trace de mémoire dans nos émotions , dans notre psychisme et dans notre cerveau ; mais surtout, ces deux conditions inévitables ont modifié à toujours notre représentation de nous-mêmes, des autres et de la vie. 

Néanmoins, je me suis toujours interrogé sur les raisons qui font que la souffrance et l’impuissance ont réussi à se transformer de simples conditions nécessaires de l’existence aux seules et uniques réalités possibles. 

Partout nous adressons notre regard, il y a des personnes qui souffrent et qui se sentent impuissants face à la vie. Pourquoi ?

Qu’est ce qu’il fait que la maladie semble être devenue une condition naturelle de la vie ?

La plupart de la population est enveloppée par le mal être existentiel sans même pas en avoir conscience.  La détresse et le désespoir semblent être devenus deux  personnages principaux de la représentation théâtrale de notre existence. 

Cependant, j’ai longuement réfléchi sur les causes qui peuvent être à l’origine de cela et je me suis rendue compte , hélas, que nous avons tous subi des conditionnements de masse. 

Néanmoins, c’est lorsque j’ai identifié celles qui pour moi sont les origines primaires du mal être de l’Homme que j’ai pu ainsi donner à ce mot tout son sens. 

Qu’est ce que le mal être sinon la mal expression de l’être de chacun ?

Quel est le plus grand malaise que nous pouvons ressentir, sinon celui de ne pas vivre dans la pleine expression de notre être ? 

Et pourtant mes chers amis, nous avons appris à être dans la mauvaise expression de notre être dès notre arrivée au monde . Dans mon interprétation du phénomène, ces sont 3 les conditionnements de masse majeurs que nous avons subit :

  1. L’effacement du sentiment d’unicité génère inconsciemment un grand sentiment de rejet ; l'enfant qui se sent rejeté dans la véritable expression de son Être se sent aussi coupable de ce qu’il est,  puisque sa nature ne répond pas aux attentes des autres. 

  2. L’impuissance que nous avons ressenti face aux ordres de l’Autorité (famille, école, religion )lors de notre enfance a généré une représentation de nous-mêmes comme étant faibles face à la vie. Par conséquent, inconsciemment, nous avons un sentiment d'impuissance apprise” qui nous pousse à croire que nous n’avons pas d’autre choix que celui de subir; 

  3. Ainsi, la soumission et l’impuissance que nous avons éprouvée lorsqu’on nous privait de notre identité pour sculpter une personnalité, détermine inconsciemment un sentiment de honte envers soi lié à la faiblesse que nous avons ressenti lors de ces moments.

Cependant, si je donne autant d’importance aux conditionnements que nous avons vécu en étant enfants, il y a une raison valable : nous n’interagissons pas vraiment avec la réalité même mais juste avec la représentation que nous en faisons d’elle. C’est à dire que notre cerveau fonctionne par mémoire associative ; à chaque fois que nous donnons un sens et nous interprétons l'expérience que nous vivons , notre cerveau l’associe aux représentations que nous avons créées dans le passé, notamment lors de l’enfance. 

Si par exemple je dois passer un examen et j’ai une représentation positive et confiante de moi-même au sujet de mes capacités, mon cerveau interprète l’examen comme une expérience positive et met en place les ressources nécessaires pour atteindre mon objectif. 

Si au contraire je me perçois comme faible et nulle, l'expérience est perçue comme négative et mes peurs déterminent l’échec. 

Et puisque notre cerveau fonctionne par association et par représentations mentales, si nous changeons ces dernières, nous pouvons transformer toutes vos réalités. 

A qui s’adresse mon accompagnement ?


L’APEE s’adresse à tous ceux qui sont en quête de vérité et qui souhaitent comprendre l’origine de leur souffrance pour la transmuter en joie de vivre et légitimer enfin leur existence.

 

Si vous êtes une de ces personnes , il vous arrive sûrement de vous mettre en discussion et de vous poser des questions telles que :

 

Pourquoi j’ai une peur irrationnelle d’être abandonné(e) ou encore trahi(e) par ceux que j’aime ?

Est ce que la vie a-t-elle un sens ?

Pourquoi je ne me sens jamais à ma place?

Qu’est ce qu’il cloche en moi pour que soudainement je change d’attitude et je me mette en colère ?

Pourquoi je me sens coupable ?

Pourquoi je manque de confiance en moi ?

Pourquoi il m’arrive tout le temps les mêmes choses?

 

Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit !

 

Avec l’approche APEE nous n’avons plus l’ancienne vision de l’individu entendu comme organisme biologique ou être doué de raison . Il n’y a plus de scission entre le corps et l’esprit et surtout il n’y a plus la vision cartésienne soumise aux lois de cause à effet.

L’approche phénoménologique-existentielle de l’être vous propose une nouvelle vision de l’homme, de la Vie et de l’Univers entier .

Grâce aux dernières découvertes scientifiques réalisées dans le domaine de la physique quantique, de la biophysique et de la neuroscience, nous avons avancé un véritable changement dans la compréhension de l’être humain et des ses pouvoirs d’auto-guérison.

Avez vous envie de comprendre le sens de votre souffrance, de votre maladie ou encore de votre vie ?

Vous aimeriez connaître ce qui vous empêche de réussir ?

Et si c’était maintenant la “Bonne heure pour le bonheur” ?

 

Mais attention …

 

Intégrer les connaissances nécessaires à la compréhension de soi-même et de sa propre vie peut parfois mener à vivre une crise existentielle. Cela est déterminé par l’écoulement du monde d’illusions que nous avons créé pour survivre et pour satisfaire nos besoins illusoires. C’est un chemin qui prévoit la libération des couches de conditionnements et d’automatismes qui dirigent notre vie à notre place pour nous reconnecter à notre propre nature . C’est un cadeau que l’on se fait, celui de l’existence.

 

Du coup, si vous vous sentez prêts à vivre une merveilleuse aventure à la découverte de vous-mêmes, vous êtes les bienvenus. Je vous conduirai à la sortie de la caverne pour que vous puissiez enfin voir la lumière du soleil.

Les différences entre l'A.P.E.E. et l'approche conventionnelle

Pour une meilleure compréhension de l'Être

 

Comment vous l’auriez sûrement déjà compris, l’approche A.P.E.E. et sa méthode d’accompagnement , dérivent de l’union des concepts de plusieurs disciplines qui étudient la question de l’Homme.  En effet, je me suis rendue compte que pour comprendre qu’est ce que l’homme, il est indispensable d’avoir une vision globale et non détaillée. 

La question qui m’a ouvert l’esprit est la suivante : "Peut-on dévoiler l’image d’un puzzle si on divise les parties qui le composent entre elles?” La réponse est si évidente que perturbante. Comment pouvons prétendre de comprendre l’être humain, la maladie ou un dysfonctionnement quelconque si nous morcelons les parties qui nous composent ? 

Certes, la maladie physique est déclenchée dans le corps et par conséquent, nous devons observer l’organisme pour comprendre son dysfonctionnement. Mais, sommes nous simplement un organisme ou sommes nous le résultat de plusieurs strates étroitement liées entre elles ?

Avant de commencez par l'énonciation de celles que je considère être les limites de la science, sachez que ma méthode ne remplace d’aucune manière les méthodes scientifiques de la médecine conventionnelle mais elle est une approche complémentaire qui vise à comprendre le mal être de la personne avec une vision phénoménologique existentielle afin d’ en définir les origines et avancer les premiers pas vers la prise de conscience.  

Image

La méthode A.P.E.E.

L'histoire de la méthode A.P.E.E.

Le récit de mon histoire et les origines de l'A.P.E.E.

Je découvre

La méthode A.P.E.E.

Une méthode révolutionnaire au service de l'Être

Je découvre

Le protocole A.P.E.E.

Découvrez-le dans les détails

Je découvre

Les accompagnements A.P.E.E

Un accompagnement unique et sur mesure

Je découvre

La maladie, l'instrument d' auto-guérison de l'Être

Le voyage du traumatisme émotionnel au coeur de l'Être

Je découvre

Appelez moi

0625718706

email

sofiarcroce@gmail.com

Adresse

22 Avenue Villemain 75014 Paris