#A.P.E.E. Vs SCIENCE

Les différences entre l'A.P.E.E. et l'approche conventionnelle

Comment vous l’auriez sûrement déjà compris, l’approche A.P.E.E. et sa méthode d’accompagnement , dérivent de l’union des concepts de plusieurs disciplines qui étudient la question de l’Homme.  En effet, je me suis rendue compte que pour comprendre qu’est ce que l’homme, il est indispensable d’avoir une vision globale et non détaillée. 

La question qui m’a ouvert l’esprit est la suivante : "Peut-on dévoiler l’image d’un puzzle si on divise les parties qui le composent entre elles?” La réponse est si évidente que perturbante. Comment pouvons prétendre de comprendre l’être humain, la maladie ou un dysfonctionnement quelconque si nous morcelons les parties qui nous composent ? 

Certes, la maladie physique est déclenchée dans le corps et par conséquent, nous devons observer l’organisme pour comprendre son dysfonctionnement. Mais, sommes nous simplement un organisme ou sommes nous le résultat de plusieurs strates étroitement liées entre elles ?

Avant de commencez par l'énonciation de celles que je considère être les limites de la science, sachez que ma méthode ne remplace d’aucune manière les méthodes scientifiques de la médecine conventionnelle mais elle est une approche complémentaire qui vise à comprendre le mal être de la personne avec une vision phénoménologique existentielle afin d’ en définir les origines et avancer les premiers pas vers la prise de conscience.  

L'approche conventionnelle : la séparation des niveaux de l'être, l'objectivation de la maladie et la dépersonnalisation de l'être humain

La faculté de médecine  apprend aux docteurs à avoir une vision objective devant l’observation des phénomènes humains. Je peux comprendre qu’une telle vision peut s’appliquer lors d’une opération chirurgicale mais est ce que , une telle approche pourrait mener un malade vers la guérison ? 

La maladie devient donc pour les docteurs , un dysfonctionnement lié à l’organisme et l’homme devient un simple objet à observer. Néanmoins, objectiver une personne veut dire la dépersonnaliser afin de la rendre un objet d’étude. 

Est ce que selon vous, celui-ci ne serait pas un paradoxe ?

En divisant le corps et l’esprit, la science provoque une scission de l’être en deux parties , c'est-à -dire qu’elle réalise une division entre les parties du puzzle . Et peut-il y avoir une guérison physique ou psychique qu’elle que soit , si la personne est séparée en deux entités différentes ? 

La dépersonnalisation ne serait-elle pas en soi, déjà un symptôme psychique qu’on essaye de guérir ?

Donc, pour conclure , la médecine tenterait de soigner la maladie physique et psychique en divisant l’être et en dépersonnalisant la personne ? 

Aujourd'hui nous vivons dans un contexte socioculturel qui plonge l’individu dans un océan de souffrance et de détresse. 

Le phénomène de comparaison, la négligence envers le monde invisible des émotions  de chacun ainsi que l'objectivation de l’être humain ont créé une société où la schizophrénie et la névrose ne sont rien d'autre que la manifestation des conflits vécus par l'homme moderne. 

 

Nous habitons un monde dissocié et nous vivons à chaque jour une réalité illusoire. 

La maladie, l’angoisse, l’anxiété, le burn-out, la dépression (...) en sont juste une conséquence. 

Si vous réfléchissez, dissocier une personne veut dire la séparer en deux entités et puisqu’il y a une scission, il y a d'émerger de deux parties en conflits entre elles. 

Qui parmi nous n’a jamais ressenti un conflit en lui-même? Combien de fois, lors d’un choix, ressentez-vous la présence en vous de deux parties dont l’une vous pousse à le faire et l’autre à renoncer ?

 

Et si vous pensez que cela soit normal parce que “tout le monde vit le même phénomène” je suis désolée de vous décevoir mais ce n’est pas du tout le cas.

 

Le conflit que vous ressentez en vous provient de cette scission. 

 

La plupart de la population vit en étant dissociée en plusieurs parties : d'un côté nous  avons l'expression silencieuse de l'individualité et de l'autre l'expression de la personnalité (du latin persona = masque) que nous avons forgée pour satisfaire nos besoins d'acceptation , d'appartenance à un groupe et pour satisfaire plein d’autres nécessités de l’Ego... 

 

Malheureusement, tant que cette vision morcelée de l’homme sera présente, il ne pourra pas y avoir une véritable guérison de l’être. La séparation des différents niveaux qui nous composent ne peut guère aggraver les choses. 

L’approche APEE considère que la maladie est l’expression d’un mal être profond que nous n’avons jamais osé exprimer et elle est ainsi, en même temps , notre sauveuse protectrice qui arrive pour nous protéger d’une réalité qu’à cause des mémoires traumatiques est devenue trop hostile. 

Tout ce que la science prend en considération c’est la personne en termes d’organisme biologique en négligeant complètement son histoire, son interprétation unique de la vie et son mal être profond .  

Je ne vous connais pas et je ne connais pas les épreuves que vous avez traversé. Je ne connais pas non plus les étiquettes qui ont pu vous donner ou encore les jugements et les humiliations que vous avez pu subir mais ce que je sais c’est que tout ce que vous avez vécu dans votre vie détermine qui vous êtes aujourd’hui. 

Image

L'APPROCHE A.P.E.E. : L'ILLUSION DE LA SÉPARATION ET L'UNION DES NIVEAUX DE L'ÊTRE

Chacun de nous est une âme,un corps, inconscient, un inconscient et une conscience en même temps. La séparation est juste une illusion et ces parties sont interreliées et interconnectées entre elles. C’est à dire que si une de ces parties subies un dysfonctionnement, ce dernier se déclenche aussi dans les autres parties en provoquant une dysharmonie sur tous les plans . 

Pour mieux vous aider à comprendre ce système global, imaginez ces 5 niveaux comme étant 5 parties d’un puzzle.

La partie au milieu, celle qui tient toutes les autres parties  interreliées entre elles est la Conscience tandis que les autres parties qui l’entourent sont le corps, l’âme, le conscient et l’inconscient .

Néanmoins, si une des parties qui entourent la Conscience subie un problème, on peut le réparer sans que le puzzle subisse de grosses conséquences . Mais si c’est la Conscience qui vient à manquer , le puzzle tout entier se casse puisqu’il n’y a plus rien qui  tient les parties liées entre elles.  

Pensez vous être connecté à la Conscience de vous-même ?

Avant de répondre à cette question, écoutez-moi quelques instants s’il vous plaît . 

Grâce aux progrès des recherches en neuroscience, nous savons aujourd’hui que dans le cerveau il existe des aires cérébrales qui s’occupent de l’emplacement de la conscience de soi. C'est-à -dire que lorsque ces aires sont activées et fonctionnent bien, la personne a conscience d’elle-même. Cependant, si ces aires subissent un dysfonctionnement , l’individu n’a plus cette conscience. 

A ce moment probablement vous êtes en train de vous demander qu’est ce qu’il pourrait déterminer la déconnexion de l’individu avec la conscience de lui-même ?

Eh bien, mes chers amis , la réponse est très simple : les traumatismes émotionnels refoulés . 

Bien que cela puisse vous sembler réductif, croyez moi si je vous dis qu’un choc émotionnel qui est refoulé peut avoir un impact des plus désastreux pour l’être humain. 

Vous voulez savoir en quoi consiste la perte du sentiment de la conscience de soi ?

Lorsque la personne est déconnectée du sentiment de la conscience de soi, il y de nombreuses conséquences qui se mettent en place, y compris la maladie bien sûr . 

Voici une petite liste des conséquences de la perte de la conscience de soi:

 

Besoin de comparaison et sentiment d’être comme les autres 

La vie semble être dénouée de sens 

Les actions sont automatisées 

Surpoids - boulimie - Anorexie

Anxiété généralisée , phobies, peurs , angoisses 

Besoin de fuite, peur de l’engagement 

Besoin de tout contrôler 

Recherche de la perfection en toute chose 

Sentiment d’être inutile, nul , minable 

Sentiment de dévalorisation personnel 

Peur de l’abandon, peur de perdre l’autre , possessivité et jalousie compulsive 

Chemin de vie répétitifs

Troubles du sommeil 

Douleurs chroniques, fatigue chronique, maladie 

 

 

Pour résumer cela je peux vous dire que vous-mêmes et votre vie , vous êtes le résultat des croyances que vous avez intégrées par le passé. 

Et une croyance est le résultat de l’union d’une pensée avec une émotion.

Nous le verrons par la suite, mais ces croyances sont la plupart du temps inconscientes et elles dirigent silencieusement notre vie. La bonne nouvelle c’est qu’à tout moment, vous pouvez choisir de les changer en transformant simultanément toutes vos réalités.

Mon approche consiste à prendre en compte tous les niveaux qui composent l’être de la personne plutôt que de la considérer de manière morcelée dans une approche centrée sur un organe ou sur les symptômes d’une maladie.

 

 
 

Les différences entre l'A.P.E.E. et l'approche conventionnelle

Le diagnostic qui définit le symptôme

Lors de mes observations et mes études, je me suis rendue compte que le terme “diagnostique” utilisé par les docteurs pour étiqueter une maladie n’est pas utilisé d’une manière tout à fait appropriée. 

Le diagnostic est le raisonnement menant à l'identification de la cause (l'origine) d'une défaillance, d'un problème ou d'une maladie.

Est-ce qu' un diagnostic tel que “dépression” ou encore “cancer” définit l’origine du dysfonctionnement? Je pense plutôt qu’il s’agit de la définition du symptôme, le plus évident. 

Imaginez par exemple une personne malade d’un cancer aux poumons .

 

Lorsque cette personne va voir un docteur en médecine conventionnelle, l’entretien médical se passe un peu près de cette manière :

 

Avez-vous des antécédents médicaux ?  

Dans votre famille il y a t’il d’autres cas de cancer ? 

Quelle est votre hygiène de vie ?

Êtes vous fumeurs ? 

Quels sont vos symptômes?

 

En grandes lignes , le raisonnement quantitative formulé par le docteur vise à diviser l’être humain de son âme, son psychisme et sa conscience pour prendre en considération que le corps entendu comme organisme .

Image

La recherche phénoménologique existentielle qui identifie la cause primaire

Au cœur de ma recherche il y a l’être humain et l'expérience qu’il vit avec lui-même, les autres et son environnement. 

Par le biais de l’histoire de la personne, de ses expériences et de ses perceptions de la vie je crée la toile de sa réalité subjective pour comprendre les phénomènes qu’elle vit. 

A différence de l’approche scientifique, la méthode phénoménologique ne pense pas qu' une cause détermine un effet. Cependant, c’est une convergence de causes qui produisent un effet et ce dernier peut être compris si il est interprété selon le sens que l’individu qui le vit, lui donne. 

Chaque expérience devient donc unique et en l'abordant sans préjugé nous pouvons la comprendre en découvrant la représentation que la personne qui la vit en fait. 

 

La méthode A.P.E.E. prédispose le thérapeute dans une position particulière.

Dans une bulle de lumière sans aucun jugement ni croyances et préconceptions, mon rôle est celui d' observer et d'interpréter les phénomènes que la personne vit en les percevant avec sa vision du monde. 

A travers un accompagnement sans jugement je crée avec la personne une relation intersubjective qui se développe autour de l'écoute attentive du récit de l’autre . 

Lors de mon analyse de l’expérience subjective de la personne, je tiens compte de plusieurs éléments qui pourraient être à l’origine du mal être. 

Parmi ces derniers , les facteurs les plus importants sont :

 

L’histoire personnelle 

L’environnement familiale 

Les traumatismes émotionnels vécu par la famille 

Le type d’éducation reçue par les parents 

L’éducation religieuse 

Le contexte socio-culturel 

Le contexte économique …

 

Ces sont ainsi tous ces éléments qui ont déterminé le développement de la structure psychique et neurologique de la personne et les identifier dans les détails devient indispensable à la compréhension de la réalité phénoménologique existentielle de l’individu.

Les différences entre l'A.P.E.E. et l'approche conventionnelle

Les mémoires de l'homme

L’approche conventionnelle tient en compte de cinq types de mémoire majeurs impliquant différents réseaux neuronaux interconnectés :  

 

La mémoire de travail ou mémoire immédiate correspond à notre capacité à manipuler les informations stockées dans notre mémoire à court terme. Elle est indispensable dans les activités de la vie quotidienne, elle joue un rôle essentiel lorsque nous voulons effectuer deux choses en même temps. 

 

La mémoire à court terme est la mémoire du présent. C’est une première étape pour la mémorisation à long terme. Les informations sont retenues entre 0,5 seconde et 10 minutes après que le cerveau les ai vues, entendues. Cette mémoire est concernée par l’amnésie anté grade lorsque certaines zones du cortex préfontral, occipital et pariétal sont altérés. 

 

La mémoire à long terme stoke les informations pendant une longue durée et pendant toute la vie. Elle se décompose en différents systèmes de mémoire selon la nature de l’information à mémoriser. 

Il y a la mémoire explicite ou mémoire déclarative : pour un souvenir nous nous remémorons le moment, le lieux, ce qui a été dit

Il y a la mémoire implicite ou mémoire non déclarative ou procédurale qui permet l’acquisition et utilisation des compétences motrices comme faire du sport, conduire.... 

Les deux mémoires jouent un rôle essentiel dans notre capacité à apprendre et à interagir. 


 

la mémoire sémantique est la mémoire des faits et des concepts théoriques. Au niveau de la mémoire à long terme explicite, elle nous permet de stocker des connaissances générales sur soi et le monde qui nous entoure.

 

 La mémoire épisodique est la capacité de stocker les informations concernant des événements vécus et leur contexte (le lieu, la date ou l’état émotionnel). Cette mémoire permet ainsi de se projeter mentalement dans le temps et dans le futur.Par exemple, la mémoire épisodique entre en action chez une personne à qui l’on demande d’évoquer un souvenir qui s’est déroulé au cours des derniers mois ou de penser aux prochaines vacances. Elle fait partie de la mémoire à long terme. C’est aussi la mémoire la plus touchée par l’amnésie rétrograde, qui est un problème de mémoire fréquent chez les personnes âgées.

 

La mémoire procédurale est la mémoire implicite, elle permet des automatismes inconscients. Très résistante dans le temps, elle est la seconde partie de la mémoire à long terme. Elle correspond à la mémoire des automatismes, des habiletés et des savoir-faire. La mémoire procédurale est dite inconsciente, car l’exécution des gestes habituels est automatique et ne demande pas d’effort mental particulier comme lorsque nous faisons du vélo, nous ne mobilisons pas consciemment nos muscles pour pédaler et nous tenir en équilibre.

 

 la mémoire perceptive correspond à la mémoire des sensations ressenties grâce à nos cinq sens. Elle stocke des images (comme les visages et lieux) ou des bruits (comme les voix) sans s’en rendre compte. C’est notamment elle qui est à l’oeuvre lorsqu’une personne rentre chez elle par habitude, grâce à des repères visuels. La mémoire perceptive permet de rappeler des événements de manière brève (200 millisecondes à 3 secondes) grâce à des perceptions visuelles, auditives, tactiles, gustatives et sonores. Nous appelons ses mémoires :  la mémoire visuelle, la mémoire auditive, la mémoire tactile, la mémoire gustative, la mémoire olfactive.

Image

Les mémoires de l'Être

L’A.P.E.E. est une approche  qui tient en compte des 5 niveaux de l’Être; c'est-à-dire que lors de mes accompagnements, j’utilisent des techniques qui  englobent l’être et qui visent à libérer ces différentes strates de toutes les mémoires qui empêchent la guérison et l'épanouissement . 

 

Savez vous que chaque être humain est doué de plusieurs mémoires ? 

Ces mémoires agissent au niveau inconscient et la plupart du temps déclenchent des automatismes qui vivent notre vie à notre place . 

Négliger ces mémoires c’est négliger l’histoire de chacun tandis que les reconnaître permet de s’ouvrir au chemin de l’auto- guérison .

 

Les niveaux de l’être et les mémoires de ses strates :

  1. Le corps et ses mémoires ( Eau, tensions musculaires, marqueurs somatiques , la morphologie du traumatisme , l’altération bio-neurologique du traumatisme , le poids … )

  2. Les corps énergétiques et leurs mémoires 

  3. L’âme est ses mémoires  ( Réincarnation, annales akashiques , sens de la vie..)

  4. Le conscient et l’inconscient et leurs mémoires ( mode de fonctionnement psychiques mises en place , le fonctionnement de la mémoire dans ces structures , les conséquences …)

  5. La Conscience ( qu’est ce que la Conscience, notions de base de physique quantique ...-)

  6. Les mémoires de l’inconscient collectif et  les mémoires transgénérationnelles.

Les différences entre l'A.P.E.E. et l'approche conventionnelle

Le symptôme "dysfonctionnement psychique-physique"

Lors de la prise en charge médicale d'un symptôme , ce dernier n'est pas pris en considération en tenant compte de sa relation intersubjective avec le malade. Au contraire, il est perçu comme un dysfonctionnement de l'organisme ou de l'appareil psychique qui doit être soigné avec le même protocole utilisé pour "tout le monde". 

Image

Le symptôme révélateur 

La plupart des personnes qui tombent malades, à cause de nombreuses croyances et d’un manque d’information et d’ouverture d’esprit, perçoivent la maladie comme une des expériences les plus dramatiques de leur vie . 

C’est clair qu’avec une vision cartésienne de la maladie, une telle perception des faits est tout à fait compréhensible. 

Mais si pendant quelques secondes on sort du schéma mental habituel et on perçoit la maladie selon une vision holistique et spirituelle, alors on peut changer la représentation de la maladie pour la percevoir plutôt comme une possibilité d'évolution que de limites. 

C’est pour cela que, afin de comprendre le sens du symbolisme de la maladie il est important de lui donner une signification. La clé pour déchiffrer le message encodé dans la maladie est celle de l’observer selon le point de vue du malade. Quelle est son histoire ? Quels sont les chocs émotionnels qu’il a subi et refoulés ? Quel est le sens qu’il accorde à sa maladie et à son expérience ? 

Chaque être humain a son histoire et s'obstine à vouloir soigner les maladies en traitant tous les malades de la même manière n’a pas de sens puisque chacun d'entreeux à son récit personnel à raconter. 

Avec l’approche A.P.E.E. Nous sortons donc de la méthode quantitative pour rentrer dans une approche qualitative. Cette méthode se propose d’explorer le monde subjectif de chacun pour donner une nouvelle perspective dans la compréhension de soi et du sens de la vie. 

Les phénomènes tels que la maladie, la douleur, la souffrance et les troubles doivent être observés et considérés en relation à l’histoire de la personne et au contexte dans laquelle les phénomènes se manifestent. Le vécu de la personne et son expérience subjective de son histoire et de sa maladie deviennent le point de départ pour commencer le chemin de résilience. 

La méthode A.P.E.E. se propose d’accéder au champ phénoménal de l’individu pour entrer dans son expérience globale.

Savez vous que chaque être humain est doué de plusieurs mémoires ? 

Ces mémoires agissent au niveau inconscient et la plupart du temps déclenchent des automatismes qui vivent notre vie à notre place . 

Négliger ces mémoires c’est négliger l’histoire de chacun tandis que les reconnaître permet de s’ouvrir au chemin de l’auto- guérison .

Les niveaux de l’être et les mémoires de ses strates :

  1. Le corps et ses mémoires ( Eau, tensions musculaires, marqueurs somatiques , la morphologie du traumatisme , l’altération bio-neurologique du traumatisme , le poids … )

  2. Les corps énergétiques et leurs mémoires 

  3. L’âme est ses mémoires  ( Réincarnation, annales akashiques , sens de la vie..)

  4. Le conscient et l’inconscient et leurs mémoires ( mode de fonctionnement psychiques mises en place , le fonctionnement de la mémoire dans ces structures , les conséquences …)

  5. La Conscience ( qu’est ce que la Conscience, notions de base de physique quantique ...-)

  6. Les mémoires de l’inconscient collectif et  les mémoires transgénérationnelles.